J'ai toujours mis un gros bémol sur les belles statistiques dont nous abreuve jusqu'à plus soif le site Duproprio.com. Une telle entreprise n'est pas soumise à la surveillance à laquelle nous, les agents immobiliers, devons nous plier. Un agent qui afficherait du jour au lendemain dans ses publicités avoir vendu 5000 maisons à lui seul alors qu'en réalité, il en aurait vendu 1000, s'exposerait à de graves sanctions de l'Association des Courtiers et Agents Immobiliers du Québec ( ACAIQ ). Tant les agents que les courtiers (les bannières) sont tenus de respecter des normes très strictes en matière de publicité.

Le hic, c'est que Duproprio.com n'est pas soumis aux mêmes règles que nous. Comme dit si bien le dicton... "A beau mentir qui vient de loin !" .

J'ai constaté le 22 juillet sur la page d'accueil du site de Duproprio.com que les statistiques qu'ils affichent concernant les maisons supposément vendues par l'entremise de leur site avaient changées radicalement en moins de 48 heures. Subitement, elles sont passées de 28 420 à...
70 463. Un bond vertigineux de plus de 42 000. Oui vous avez bien lu. "42 000". IMPOSSIBLE !!!

On peut voir pourtant que durant ce même 48 heures, le nombre de maisons vendues indiquées est passé de 4275 à 4316 , soit 41 de plus.

On peut aussi remarquer que le nombre de maisons à vendre a augmenté pour sa part de 1500, passant subitement de 10 435 à 11 923.

Sur le coup, je me suis dit qu'il devait tout bonnement s'agir d'une erreur de programmation et que cela serait sûrement corrigé rapidement. Et bien non! Près de 3 semaines plus tard, les gens de chez Duproprio.com affirment toujours avoir permis la réalisation de plus de 70 000 propriétés grâce à leur entremise, sans l'aide d'un agent.

Des sanctions souhaitables?

Qu'en pensez? Je ne sais pas, sinon que L'ACAIQ travaille déjà ce dossier. Je me garderai donc une petite gêne dans l'attente d'informations supplémentaires. Toutefois, je garde en mémoire que Duproprio.com a été condamné récemment et mis à l'amende pour fausse publicité. S'annoncer dans la section "courtiers et Agents immobiliers" des Pages Jaunes quand on ne l'est pas est mensonger et peut induire le public en erreur. Maintenant, de laisser croire à quelqu'un qui arrive en page d'accueil de Duproprio.com que ceux-ci ont permis de réaliser plus de 70 000 transactions par l'intermédiaire de leur site alors que c'est faux serait aussi induire le public en erreur. Les agents immobiliers et les chambres immobilières, qui eux, fournissent leurs statistiques réelles, s'en trouveraient aussi floués. Je serais curieux d'avoir la version des faits des dirigeants de Duproprio.com, et voir ce qu'en dirait le Bureau de la concurrence du Canada.

Enfin, dans l'attente d'avoir l'heure juste, je terminerai simplement en vous disant ceci.

Comme consommateur, retenez toujours que malgré les "belles statistiques" de Duproprio.com, ce site d'annonces ne permet en réalité que de réaliser +/- 10% des ventes de propriétés au pays.

Environ 90% des maisons "NE SONT PAS" vendues par leur entremise.

Et vous savez quoi? ÇA C'EST LA RÉALITÉ!



P.S. au gens de chez Duproprio.com. Vous voulez répondre à mon commentaire? Bienvenue ! Toutefois, abstenez-vous pour une fois de justifier le pourquoi de l'existence de votre entreprise, et d'écrire tout votre bla-bla habituel et redondant. La question est simple et je vous la répète clairement (en rouge pour vous aider à bien la comprendre):

D'ou proviennent ces nouvelles statistiques?






Copyright © MaisonWEB.com, 2003-2011

Maisons à vendre à Québec - Duberger - Beauport - Charlesbourg - Ancienne-Lorette - Neufchatel - Les Saules - St-Émile - Ste-foy - Cap-Rouge - Sillery - Val-Bélair - Stoneham - Valcartier - Lévis - Lauzon - Charny - St-Nicolas - St-Rédempteur - Bernieres - St-Romuald - St-Jean-Chrysostome - St-David - Breakeyville - Pintendre - St-Étienne
Maison unifamiliale - Bungalow - Split level - Cottage - Condo - Multi-familial - Duplex - Triplex - Quadruplex - Plex
Blogue - Blog - du proprio - duproprio - immobilier - maison a vendre - agent immobilier - direct du proprio - terrain a vendre - duproprio.com - condo - condo montreal - maison